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Livre

Oliba Cabreta

24,00 

de Marie-Claire Gothuey

Les origines du mystère de Rennes-le-Château sont à chercher dans l’histoire des Wisigoths. Cette histoire épique nous est restituée ici, dans la Catalogne du Xe siècle, à travers la vie exemplaire et riche en coups de théâtre d’Oliba Cabreta, comte de Cerdagne et de Besalù, véritable modèle des chansons de geste du Moyen Âge. Des années-là, juste avant l’an 1 000, se noue le destin de l’Occident : peu avant l’avènement d’Hugues Capet chez les Francs et de Gerbert d’Aurillac à Rome (Sylvestre, le pape de l’an Mille), on assiste à la mise en place des Croisades et du projet templier. Un projet auquel se trouve associée, dès le début, Marie Madeleine.
Par quels biais ? quels relais, quels réseaux ?

Bien des surprises à propos des Wisigoths, de leur trésor, de sainte Marie Madeleine, son origine et son héritage, attendent les amateurs, éclairés ou non, de l’histoire qui a engendré depuis le mythe autour de Rennes-le-Château, en particulier à propos des lignées dites du Saint-Graal. Un mythe sur lequel il reste beaucoup à dire et à découvrir.

« En France, les Wisigoths ont toujours été soumis à une double peine. D’une part, ce sont des barbares et on les associe à des notions de horde sauvage, de destructions et de négation de la culture classique. Et, d’autre part, ce ne sont pas les héros du récit national, un rôle qui a été dévolu aux Francs. » (Laure Barthet, commissaire de l’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse », 2020).

Pourquoi cette « double peine » ? Parce que les Wisigoths ont pris Rome alors que les Francs se sont fait prendre par Rome. Les Wisigoths, en conquérant la « ville éternelle » en 410 (et avec le mariage d’Athaulf et de Gallia Placidia quatre ans plus tard à Narbonne) ont relevé, par et pour eux-mêmes (de leur propre initiative), la légitimité impériale (le droit d’exercer la souveraineté sur l’Europe), tandis que les Francs se sont alliés à Rome pour en recevoir la même légitimité.

La différence essentielle est que dans le premier cas, l’empereur et l’évêque de Rome ont dû s’incliner face aux Wisigoths, alors que dans le second, ce sont les Francs qui durent s’incliner devant le pape romain et ses évêques en Gaule, comme l’a bien dit saint Rémi, l’évêque de Reims, en baptisant Clovis : « Courbe la tête, fier Sicambre… » Le moment fondateur de la France est, en soi, un acte de soumission à l’Eglise romaine, héritière autoproclamée de l’Empire romain : dès l’origine le royaume et la nation se placent dans la continuité du modèle impérial et théocratique porté par les papes à la suite des empereurs romains, dont les rois de France (qu’ils fussent mérovingiens, carolingiens, capétiens, etc.) ne furent que les instruments tour à tour plus ou moins conscients et plus ou moins dociles.

Rien de tel chez les Wisigoths : leur royaume et leur nation — cette Gothie qui comprenait la Gaule (jusqu’à la Loire) et l’Ibérie (jusqu’à Gibraltar) — ne furent jamais soumis à rien ni personne, et restèrent libres, autonomes et souverains, tout en affrontant, siècle après siècle (et jusqu’à l’ignoble campagne d’extermination et de terrorisme appelée « croisade des Albigeois » au XIIIe siècle), le harcèlement militaire et la persécution religieuse de la part de Paris et de Rome, alliés dans le même objectif de supprimer les souverains légitimes d’Occident (et d’effacer leur mémoire) pour s’emparer de tout le pouvoir possible sur le plus de monde possible. Cet objectif absolutiste et totalitaire culmine aujourd’hui dans ce « nouvel ordre mondial » dont le Vatican sera resté jusqu’au bout l’un des principaux piliers.

Sommaire

  • Oliba Cabreta, comte de Cerdagne et de Besalù
  • La missive de l’abbé Garin
  • Les confidences d’Urséol de Venise à Oliba
  • Pèlerinage au mont Canigou
  • « Pénitence, pénitense ! »
  • L’ultime combat d’Oliba
  • L’adieu à Besalù
  • L’arrivée à Monte Cassino
  • Oliba à la fenêtre de Vénus
  • La visite d’Oliba chez Aton de Vic
  • Les parchemins retrouvés

Informations complémentaires

Dimensions 21 × 15 × 1,5 cm
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