« Au cap des 700 ans », c’est maintenant

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Ce livre, première parution du Laurier, est disponible en version brochée (via Paypal) ici, et en version numérique (revue et augmentée) ici. Et pour lire le sommaire, c’est ici.

C’est une mise à jour de l’héritage cathare — héritage moral et philosophique, mais surtout spirituel et initiatique. De fait la spiritualité cathare demeure méconnue — et les historiens n’ont pas aidé à éclaircir le sujet, bien au contraire — alors qu’elle s’avère d’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve. C’est le constat que j’ai voulu formuler et illustrer avec ce livre.

Personne, par ailleurs, n’a encore expliqué pourquoi l’église de Rome avait éprouvé le besoin d’exterminer les cathares, ni de salir et d’étouffer leur mémoire à ce point depuis sept siècles.

Il s’agit donc de rétablir la réalité sociale, historique et spirituelle des cathares. En commençant par balayer les inepties catholiques à propos des deux dieux égaux (le « dualisme ») des cathares, ou de leur soi-disant mépris du monde et de la vie — deux arguments qui se retournent, en fait et au fond, contre leurs auteurs.

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La Pique Grosse, sur le mont Bugarach. Cette montagne fut à l’époque un sanctuaire cathare et elle en dégage encore l’empreinte.

De fait on ne comprend rien au génocide cathare — ni à la destruction de l’Occitanie par le pape de Rome et le roi de France — sans se demander : « Mais qui étaient les cathares ? et pour quelle raison vouloir les effacer de la surface de la Terre ? » Réponse : parce que les cathares étaient les héritiers de la Gnose, la tradition ésotérique occidentale. La gnose chrétienne des cathares est ce qu’on appelle aujourd’hui une « voie de libération », ce que l’église de Rome — et tous les pouvoirs religieux ou civils — a toujours cherché à corrompre et à détruire. C’est que toute spiritualité mène à s’affranchir des carcans moraux et sociaux que les institutions religieuses et civiles cherchent au contraire à maintenir. La filiation entre le catharisme et le socialisme d’un Jean Jaurès, par exemple, illustre bien la vocation émancipatrice (et humaniste, au meilleur sens du terme) de la spiritualité cathare : dans les deux cas on trouve la même aspiration à la justice et à la dignité, à l’autonomie et à l’égalité, au mérite et à la fraternité. Jaurès a d’ailleurs été assassiné — la veille de la mobilisation générale en août 1914 ! — pour les mêmes raisons que les cathares ont été exterminés : lui comme eux mettaient en péril l’hégémonie sociale des dominants. Cependant la « libération » sociale et la révolution extérieure sont utopiques : « la seule et unique » Révolution, disait Krishnamurti, est intérieure. Et si tu veux changer ce monde, disait Gandhi, commence par te changer toi-même. Les cathares n’ont pas fait autre chose.

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Montségur, haut-lieu de la gnose cathare et de la spiritualité occidentale

L’enjeu ? L’Apocalypse, la « Révélation », est déjà bien entamée. Révélation de quoi ? de la vérité. Rien que la vérité, toute la vérité ! Et « la vérité vous libérera » (Jean, 8, 32) : raison pour laquelle les cathares appliquaient la « Règle de justice et de vérité ». Or ce n’est pas seulement l’époque moderne qui s’achève, c’est un cycle d’humanité qui avait commencé plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. Un cycle de 25 920 ans : celui de la précession des équinoxes. Ce contexte, et les enjeux qui en découlent, expliquent a posteriori l’ampleur de la sauvagerie déchaînée par l’église de Rome sur les cathares. « Au cap des 700 ans, le laurier reverdira » : c’est maintenant !

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Un commentaire sur « « Au cap des 700 ans », c’est maintenant »

  1. Je suis ravi d’être tombé sur ton blog, c’est très inspirant.
    Et je suis tout autant impatient de lire bientôt ce livre, ce regard, sur l’esprit cathare. Je ne doute aucunement qu’il me fera l’effet d’une « mise à jour » quant à mon approche envers le paradigme gnostique.

    au plaisir ‘<'

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